Sexe et handicap : handicap ou la sexualité entravée
Les personnes handicapées sont désormais davantage visibles. La société commence à s’organiser pour apporter des réponses en termes d’accessibilité, dans les écoles, au travail… La loi Handicap de 2005 affirme bien le droit à la compensation de toutes les conséquences liées au handicap mais dans le domaine de la sexualité, aucune réponse concrète n’est apportée. Encore aujourd’hui, parler de sexualité des personnes handicapées dépendantes (handicap mental et/ou moteur) résonne comme une incongruité et on se demande pourquoi il est si difficile d’élaborer cette question.
Or on a tous besoin d’amour. On se pose tous des questions sur nos rapports affectifs, sur notre sexualité.
Pourquoi celle de la personne avec un handicap fait-elle débat alors que, pour tout individu, elle est l’une des composantes de la vie ?`Comment avoir une vie sexuelle lorsqu’on dépend d’un tiers au quotidien ?
Comment gérer intimité, pudeur et vie en institution ?
Comment concilier le droit à la sexualité avec le devoir de protection des personnes ?
Qu’est-ce que ces interrogations viennent nous dire du « statut d’adulte » des personnes handicapées ?
C’est à ces questions et à toutes celles que les participants, professionnels, personnes handicapées, citoyens sensibilisés ou non, n’ont pas manqués de poser que la journée de conférence débat du 27 mai 2011 à Lannion a tenté de répondre.
Environ 300 personnes assistent à la conférence salle des Ursulines à Lannion : une assistance composée essentiellement de professionnels du médico-social