Principes

L’association Main Forte considère la question du handicap comme une question sociale. Elle porte le projet d’une société véritablement non ségrégative, à l’égard des personnes handies en particulier, une société qui permette à chacun, chacune, de mener la vie de son choix, de manière autonome. Elle regroupe pour ce faire des citoyens de tous horizons
Considérer le handicap comme une question sociale
Notre société considère la personne valide comme constituant la norme. Elle disqualifie, stigmatise et marginalise les personnes handicapées.
La diversité des aptitudes et capacités de l’ensemble de la population n’est pas suffisamment pensée et prise en considération.
La participation à la vie en société des personnes en situation de handicap est donc empêchée ou entravée.
Éviter l’institutionnalisation
L’association Main Forte estime que les propositions faites aux personnes handicapées de vivre en institution constituent une ségrégation sociale et spatiale inacceptable.
Cette situation empêche les personnes handicapées d’exercer pleinement leurs droits et porte atteinte à leur liberté.
La vie dans dans ces lieux, peu ouverts sur l’extérieur, favorise les situations d’abus, d’atteintes à la vie privée et de maltraitance
Agir en s’appuyant sur les constats et les revendications
L’association Main Forte est attentive au droit des personnes en situation de handicap de faire leurs propres choix de vie, de définir leurs propres besoins, de prendre leurs propres décisions, c’est-à-dire de mener une vie autonome. Cette liberté de choix exige des moyens humains, matériels et financiers. Elle implique notamment :
– la possibilité de vivre en habitat indépendant autonome,
-le bénéfice de la PCH à hauteur des besoins réels permettant une vie au domicile personnel en toute sécurité et bien-être,
– L’ accès aux équipements et services publics et privés,
– L’inscription inclusive durable et sans contrainte, dans les activités sociales choisies.
Le rôle de l’association
L’association met à disposition ses moyens matériels et humains pour :
-repérer et aider à contourner ou desserrer les freins à la liberté d’agir des personnes,
-aider à prendre conscience et dépasser les déterminismes sociologiques, psychologiques, etc. qui assignent les personnes handicapées à une place et un comportement spécifiques,
-contribuer à l’accès des personnes handicapées à des relations sociales libres et à agir seule ou avec d’autres (valides) en dehors du champ d’action des institutions du Médico-social et de ses professionnels.
L’objectif de l’association est l’intégration des personnes handicapées dans la vie de la cité. L’un des moyens privilégiés de cet objectif est l’habitat inclusif. Créé en 2007, il regroupe quatre logements adaptés aux normes PMR. Ces logements se situent actuellement dans le quartier de Saint Ugeon à Lannion.
Sa démarche
L’association porte la vision d’une société égalitaire, fraternelle (indissociable des valeurs de respect, d’égalité et de tolérance) et d’avènement des libertés individuelles et collectives. Sans être une association dédiée à la revendication, elle fait siennes les analyses du Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation (CLEEH) sur la place assignée aux personnes handicapées dans notre société (Voir manifeste du CLHEE). L’association Main Forte inscrit son action dans un projet d’émancipation.
Main Forte tente de soutenir la modification des façons de voir et de penser le handicap (par les personnes elles-mêmes et leur environnement). Elle ne porte pas un projet mais mène une expérience, dans le sens où elle ne met pas en œuvre des solutions pré-construites ou pré-pensées mais procède par hypothèses, tâtonnements et innovations et profite des occasions fortuites. Elle ne vise pas tel ou tel résultat spécifique, telle activité précise, mais met en œuvre une façon de faire, une manière de considérer. Elle garantit de la souplesse, de l’ouverture et l’écoute de chacun dans ses choix et ses doutes. C’est un espace d’expérimentation qui vise à favoriser de nouvelles expériences de vie pour les personnes qu’elle accompagne.
En bref, l’association Main Forte agit pour une société où valides et handicapé.es ont les mêmes droits, vivent où ils veulent, comme ils veulent, ensemble, autonomes et heureux.
La réalisation d’activités diverses repose sur la prise d’initiative des personnes qui entourent les locataires et les locataires eux mêmes. Elle s’appuie autant que de besoin sur les dispositifs de droit commun et sur des acteurs sensibles à son action et disponibles. Même si elle intervient en tant que médiatrice, elle cherche à ne jamais faire écran entre les personnes et leur environnement. Elle ne cherche pas à développer quantitativement son action et ne prétend pas constituer un modèle à diffuser.
Par contre, elle aide à la réflexion et/ou à la réalisation d’initiatives.
Une association citoyenne
Le Conseil d’Administration comprend des personnes valides intéressées par l’objectif global de construction d’une société inclusive porté par l’association, des personnes handicapées, ainsi que leurs familles et tuteurs. L’association réunit quelques soixante dix adhérents. Une salariée et une personne en contrat de service civique l’aident à développer son projet d’inclusion des personnes handicapées dans la vie de la cité. Rien n’est réalisé en terme de projets ou d’activités sans que soient pleinement associées (par la salariée de l’association ou dans le cadre des instances associatives) les personnes handicapées concernées.